Sport et Motivation

Sport et Motivation II

Coucou, je voulais donner une suite à mon précédent post ici, pour vous dire ce qui avait changé, que ce soit sur le plan physique, psychologique et dans mon assiette.

Pour les nouveaux et nouvelles abonné(e)s, je tenais à rappeler que le sport prend vraiment une grande place dans ma vie, pour plusieurs raisons mais surtout une, celle de  devenir coach sportif. Je vais devoir montrer l’exemple et surtout donner envie aux personnes de se faire coacher par moi.

J’ai aussi ce besoin de m’entraîner (besoin personnel), c’est une habitude que j’ai depuis bientôt deux ans (sans oublier que j’ai toujours pratiqué un sport de combat avant la musculation, karaté et boxe française 12 ans de pratique et plus de 3 ans pour la boxe), cela me permet de m’évader, de penser à autre chose et de me défouler.

Je suis quelqu’un de très solitaire, je l’ai toujours été (je parle en dehors du collège lycée), les sports collectifs ne sont vraiment pas fait pour moi, j’ai toujours détesté ça (FOOTBALL beurrrrkkkkkk LOL), j’ai toujours été attirée par les sports individuels ( course à pied : au collège je courrais le CROSS et je l’ai remporté deux fois de suite, ainsi que des CROSS régionaux, mon père à failli m’inscrire au cyclisme , mais quelques jours après j’enfilais mon premier kimono!!!). Je n’aime pas rendre des comptes aux autres, je n’aime pas perdre en groupe et je savoure une victoire lorsque j’en suis la seule responsable^^, c’est un peu égoïste de dire cela, mais je suis comme ça. 

Certains diront que je suis addict, ce qui est vrai, mais je ne vois pas cela comme quelque chose de péjoratif, au contraire, je préfère être accro au sport plutôt qu’être accro à la cigarette, l’alcool, les jeux ou autres de ce genre, qui vous gâchent la vie.

Du moment que vous fassiez les choses correctement, le sport ne pourra jamais vous gâcher la vie, le faire intelligemment, écouter son corps et de ne pas tomber dans l’excès.

J’ai beaucoup de mal en ce moment, non pas un manque de motivation, je dirais le contraire, je pense beaucoup à ça, j’ai l’impression de stagner et cette sensation est la pire qui puisse arriver à quelqu’un qui se donne a 200% tant sur le terrain que dans son assiette^^

Quand je parle d’excès de sport, c’est à dire tous les jours, mais aussi excès dans l’alimentation (compter ses calories, consommer TROP de compléments alimentaires, de protéines…);

J’ai récemment regarder un reportage sur le monde du fitness, un mec consommait 84 œufs par semaine^^ 12 œufs par jour, sans oublier ses shakers de whey (protéine de lait), créatine et tout ce qui s’en suit!!!!! J’étais choquée de voir que les gens pouvaient vraiment faire n’importe quoi dans ce milieu (le mec était vraiment horrible, pas son visage attention, mais son corps^^ gonflé à mort , au bord de l’explosion…)

Trop souvent les personnes qui pratiquent ce sport , pense qu’une surconsommation de protéine , leur fera prendre du muscle plus rapidement!! ATTENTION, je ne suis ni coach, ni diététicienne, je ne fais que partager mon avis, et ça serait tellement facile si ça pouvait fonctionner comme cela!!!!!!


Je ne mange plus de viande depuis bientôt 10 ans, je consommait du poisson à la place, jusqu’à avoir réussi à le bannir totalement de mon alimentation lorsque je me suis installée sur Paris, j’ai par la suite recommencé à en consommer suite à ma maladie coeliaque, beaucoup de substituts de viande sont à base de blé, j’ai eu beaucoup de mal à en trouver sans, et je devais varier mon alimentation.

J’ai diminué ma consommation depuis que je suis arrivée sur l’île; Je n’en mange plus du tout à la maison (uniquement à l’extérieur mais je fais vraiment l’effort de ne plus en manger).


Du coup dans mon alimentation, ce qui a changé :


-Je consomme beaucoup plus de protéines végétales (lentilles, haricots rouges, pois chiches, quinoa… )

-J’ai intégré depuis plusieurs mois déjà de la protéine végétale en poudre (attention ne pas confondre avec la whey protéine animale qui elle contient du lait^^). J’utilise quotidiennement la protéine de riz ou de petits pois) sous forme de pancakes ou de shakers.

Concernant la whey, je suis contre car il s’agit du lait de vache (le lait en boite pour les nourrissons c’est exactement la même chose, et en dehors du fait que je sois contre l’industrie laitière (j’y travaille encore pour le fromage mais j’ai supprimé depuis des années le lait de vache que ce soit en brique, yaourts, crème…), mais surtout parcequ’un adulte n’a clairement pas besoin de « lait animal »surtout s’il mange de la viande…. Ceci est mon point de vue.


Pourquoi j’ai commencé à consommer de la protéine végétale en poudre?


Bien que je pense réussir à apporter (à peu près) les doses de protéines journalières ( entre 1 à 2 g grand maximum par kilo de poids, selon l’activité de la personne; une  sédentaire se contentera de 0,8g contre 1,5g chez le sportif) via mon alimentation essentiellement végétale en dehors des œufs , j’ai tout de même des fois des repas moins riches en protéines ; de plus avec les entraînements qui sont parfois très longs (1H30 maximum), j’ai des besoins un peu plus conséquents qu’avant , d’où la prise de collation matin et soir, alors qu’avant je n’en ressentait pas le besoin. Je consomme 30 g de protéines en poudre par jour en semaine, le week end rarement sauf si je décide me faire des pancakes ou des crêpes, je mélange à ma farine normale de la protéine de petits pois qui se mélange bien contrairement à la protéine de riz qui elle est plus granuleuse).

Je vois énormément de personnes (hommes et femmes), débutants , sortir de la salle de sport avec leur shaker^^mais qui à côté de cela ne mange pas forcément équilibré (saut du petit déjeuner, fast food, alcool^^ et cigarette!!!!!!!!!); Je ne peux pas pour le moment m’étaler sur le sujet, car je n’ai pas encore acquis assez de connaissances!!! Mais ça sera pour très bientôt.


Mes repas :


– 3 repas par jour comme avant mais j’ai intégré 2 collations, une le matin (dans les 30 minutes qui suivent ma séance) et une seconde dans l’après midi.

Le matin je privilégie quelque chose de rapide à prendre donc je le fais sous forme de shaker (30 g de protéine végétale, 300ml de lait végétal ,amande,  soja ou riz et c’est tout);

La prise du shaker dans l’heure qui suit l’entraînement vous aidera à prévenir la dégradation musculaire et promouvoir la récupération musculaire (en gros ça va nourrir vos muscles).

L’après midi:  un yaourt au soja nature, un fruit frais ou de la compote et une bonne poignée d’amande (excellente source de protéine).

Le week-end je ne me prive pas, en général je mange normalement le samedi matin et midi, et à partir du samedi soir c’est cheat meal jusqu’au dimanche soir looool, c’est à dire (pizza le samedi soir, gros brunch le dimanche matin, petit goûter si besoin dans l’après midi et gros plat de pâtes le soir avec un coca light).


Exemple de repas :


Petit déjeuner , c’est définitivement le MEILLEUR  repas de ma journée, avant de me coucher j’y pense déjà ahahahahah

Plusieurs alternatives, histoire de ne pas se lasser, mais toujours avec la même base:


La fameuse galette aux flocons d’avoine :


-60g de flocons d’avoine (petit) 7c à soupe

-1 oeuf

-1 banane bien mûre (facultatif)

-levure ou maizena (1 c à café rase)

-Lait de soja ou autre si besoin (en général avec la banane on en à pas besoin)

-quelques framboises ou autres fruits et un carreau de chocolat noir 80% minimum


Le pudding :


-60g de flocons d’avoine

-1 grosse c à soupe de graines de chia

-Lait de soja ou autre

-Cramberries

-1 carreau de chocolat noir 80%

Muesli froid:

-1 ou 2 yaourts au soja nature

-60g de flocons d’avoine

-Fruits frais (banane, ananas,framboises)

-une poignée d’amande (noisette ou noix)


Les pancakes protéinés sans lactose ou vegan :


-1 oeuf

-30 à 50 g de protéine végétale en poudre (Vegan blend celle que j’utilise ou de la protéine de petits pois)

-1 grosse cuillère à soupe de maizena

-6 à 7 grosses cuillères a soupe de lait végétal (soja, amande, riz, avoine…)

-1 cuillère à café d’arôme de vanille (facultatif mais apporte un meilleur goût)

-de l’huile de coco pour la cuisson (ou autre mais l’huile de coco à de très bonnes valeurs nutritives)

Placez le tout dans un bol, puis mélangez le tout à l’aide d’un fouet, puis formez vos pancakes dans votre poêle préalablement huilée. That’s all^^

Version vegan : Remplacer l’œuf par une grosse banane (bien mûre si possible)


 Le midi :


Je ne me prend pas la tête, je mange en général le reste de la veille, en général le lundi soir, je prépare plusieurs plats , afin qu’il en reste pour deux ou trois jours; Haricots verts, courgettes à la poêle, riz blanc, protéines de soja texturisées que je cuisine avec beaucoup d’épices, des haricots rouges….


Le soir :


 Je privilégie les légumes verts (toujours les mêmes lol, mais ce sont les seuls que j’apprécient); Mais il m’arrive de consommer des féculents (riz blanc, patate douce, banane plantain, purée de pomme de terre maison), car je m’entraîne le matin  alors j’aime bien recharger les batteries la veille.

Ci dessous un de mes plats vegan préféré, à base de protéines de soja déshydratées , d’épices, d’haricots rouges , de tomates et de riz blanc of course^^

Ci dessus Chili Sin Carne (vegan)

Ci dessus Quinoa chaud, patate douce cuite au four , tomates rôties au four, oeuf


Ce qui à changé au niveau de mes entraînements :


Je m’entraîne uniquement le matin ( sauf cas spécial); Je suis une de ces personnes hyperactives le matin (sauf pour parler ahahahahahaha), j’ai énormément d’énergie , je pourrais faire un marathon sérieusement,  il était donc logique que je fasse ma séance le matin; De plus ça me met de bonne humeur pour le reste de la journée.

S’entraîner le soir reste tout de même LA solution pour bon nombre d’entre nous, car vie professionnelle oblige; Tout dépend de vous et votre vie privée et pro.

Mes séances sont plus longues qu’avant, je tournais entre 45minutes et 1 heure avant (des fois plus mais rarement); le fait d’y aller le matin me permet de prendre mon temps ( de bien respecter les temps de repos très important dans la progression), et de faire toujours en plus un ou deux exos de crossfit que je fais à la fin de ma séance sous forme d’AMRAP (as many rep as possible, comprenez’ le plus de répétitions possible’) avec un chrono; pour ma part pas plus de 8 minutes. Ce qui me sèche totalement à la fin, je suis vraiment à plat.

J’aime beaucoup le crossfit (d’ailleurs sur Instagram je suis abonnée à des dizaines de comptes contrairement aux Fitgirls qui me désespèrent je ne sais pourquoi excepté une ou deux), sur Paris j’alternais entre la musculation et le crossfit, mais par manque de temps j’ai décidé d’arrêter quelques semaines avant de quitter Paris; J’ai clairement envie de reprendre ce sport, car selon moi c’est un sport complet, où on se donne à 300000% et c’est très varié : cardio, gym, agilité, force… J’ai hâte de m’inscrire dans un club à la Réunion!!!! Bien évidement je continuerai la musculation, mais je diminuerais le nombre de séances.

Dans mon dernier article « sport et motivation », je parlais de gainage, environ 10 à 12 minutes par jour, chose que j’ai supprimé depuis 2 mois, pas forcément volontairement mais plutôt parce que mes séances durent 1h30, et que je n’ai clairement plus la force .

Je fais des abdominaux, tous les jours mais de manière différente; Une fois des abdominaux suspendus et l’autre abdominaux sous forme de gainage sur un banc ou au sol, pas d’abdominaux type « Crunch »!!!!

Je n’en fais pas 3000, complètement inutile, encore une fois je me répète, faire 50 abdos correctement en respirant et en soufflant la bouche ouverte est bien plus efficace. Et faire 3000 abdos et manger de la « merde » à côté ne sert strictement à rien à part vous faire perdre votre temps.

Pour le cardio je bosse sur le sac de frappe à la maison ( si vous avez suivi mes stories Instagram ahahahah), rien de plus efficace que ce sport ^^ c’est incroyable, je fais de temps en temps ma séance du haut du corps à la maison, boxe anglaise et des exercices avec élastiques!!!!! Je vous assures que j’ai des courbatures de fou pendant 3 ou 4 jours!!!!!!

Mon rythme d’entrainement n’a pas changé, du lundi au vendredi, et le week end repos complet. Très important!!!!! Certains s’entrainent tous les jours, personnellement je ne pourrais pas, je me donne à 10000% les 5 jours, et je me dois de donner du repos à mon corps pour qu’il puisse être à bloc le lundi suivant. Très important de recharger ses batteries.

En général je bosse sur un mois (un nouveau programme chaque mois), Nico essaye de varier mes programmes, force, intensité, longues répétitions petites charges, petites répétitions lourdes charges.


Il est important de se faire un programme, si vous ne savez pas par où commencer, regardez sur internet. N’allez jamais à al salle de sport sans savoir ce que vous allez travailler, haut du corps, bas du corps, ne mélangez pas les deux (pas au début du moins), respectez les temps de repos ( entre 45secondes et 1 minute 30), ne chargez pas!!!!!!! Commencez par des charges légères (pour ne pas vous blesser), apprenez à faire le mouvement, travaillez sur les sensations, jusqu’à la brûlure.

45 minutes à 1H d’entraînement pour les débutants, pas plus, n’allez pas vous tuez sur le tapis de course à la fin ou avant de vous entraîner. Et n’hésitez pas à demander des conseils autour de vous.


Mes objectifs?


Si on parle sur le plan physique, je rêve d’être musclée, plus musclée qu’une fille ‘normale’ et j’assume complétement ce côté, car je trouve cela très beau, les filles musclées (les crossfiteuses particulièrement), sont justes WOUAHHH, c’est comme ça!!!

Certaines nanas rêvent d’avoir un corps svelt, d’autres aiment leurs rondeurs, d’autres rêvent d’être musclées;

C’est un long travail et je me donnerais les moyens d’y arriver.


Sur le plan professionnel, je souhaiterais réussir ma formation et me faire une place dans le monde du coaching à la Réunion, avec des projets…..


Trois semaines déjà que j’ai passé la barre des 30 ans et vous savez quoi? Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma tête et dans mon corps!!! Je suis tellement heureuse quand je rentre chez moi après une séance, je me dis que j’ai vraiment envie d’en faire mon métier et de pousser les gens le plus loin possible.


Franchement ne vous inscrivez pas à la salle de sport pour être « beau ou belle » et faire comme BEAUCOUP trop de personnes, faites le pour vous faire du bien, donnez vous à fond, n’y allez pas juste pour votre conscience, et passer une heure sur le vélo avec votre portable!!!! Donnez vous des objectifs, des vrais, si vous ne vous sentez pas capable de vous entraîner, prenez un coach, oui ça coûte de l’argent, mais avoir un coach ça change vraiment tout^^, sans le mien je n’aurais jamais pu apprendre tout ce que je sais aujourd’hui, les techniques à savoir, ce qu’il ne faut pas faire, certes vous ne le garderais peut être pas à vie sauf si vous êtes fortunés lol, mais si vous décidez de vous inscrire à la salle de sport , je vous conseille vivement d’en prendre un; Assurez vous qu’il vous écoutes, qu’il vous demandes quels sont vos objectifs, si vous voulez vous muscler et qu’il vous laisses passer 30 minutes sur un tapis de course, COURREZ lol, si vous avez une grosse brioche lol et qu’il vous fait faire des abdos FUYEZ aussi^^, faire des abdos ne vous fera pas perdre votre brioche^^, votre alimentation par contre changera la donne.


Ne vous faites pas avoir non plus avec les annonces qui vendent du rêve, perdre 3,4,5,8,10 kilos en moins de 3 mois^^ sauf cas exceptionnel!!!!!! C’est du pipo!!!!!!!!!!!!!!!

Ceux et celles qui vous vendent des produits miracles^^, si cela marchait vraiment, il n’y aurait PLUS de personnes en surpoids dans le monde!!! Un shaker ne remplacera jamais un vrai repas!!!! Consommer ce genre de produit vous fera perdre du poids c’est certain^^ mais non seulement vous allez perdre vos muscles (car oui tous le monde à des muscles), mais surtout, le jour où vous reprendrez une alimentation normale ‘solide’, non seulement vous allez reprendre les kilos perdus et voir plus!!!!!!!  ps : troquer votre balance contre un mètre afin de prendre vos mensurations au lieu de vous peser tous les jours , chose non seulement inutile mais en plus elle vous fera déprimer!!!!!!!!!

Une vraie perte de poids se travaille sur le long terme, minimum 6mois mais au mieux 1 an^^


Mes premiers pas à la salle de musculation avec Nicolas , mon coach.

Ci dessus , photo prise il y a un peu moins de deux ans, en octobre 2016.


J’avais peur d’avoir 30 ans et au final, j’ai l’impression d’en avoir 20 et de vivre la vie que j’ai décidé de vivre; peu importe les dires des gens et puis les gens néfastes, clairement je les ai banni de ma vie.

Je pense vous avoir tout dis, les photos sont dessous, en 2 ans (presque), j’ai pas mal changé, à mon rythme, j’ai pris de la masse musculaire, je ne suis pas sèche, j’ai du gras oui oui, mes abdos ne sont pas apparent tous les jours, mes cuisses commencent vraiment à être dessinées, punaise c’est tellement long chez nous les filles pour avoir des quadriceps^^ et pas que ça d’ailleurs ^^, je sais que d’autres nanas ont des résultats bien plus « impressionnants » pour une même période ou moins, mais comme je l’explique depuis le début, on est tous différents.

Les photos ci dessous, montrent l’évolution de dos^^, première photo en août 2016 sur Paris , deux mois après avoir commencé la musculation (43 kilos!!!!! contre 46 en poids de forme à cette époque!!!!)

Seconde photo prise ici en Martinique il y a quelques semaines (désolée pour la qualité de l’image)

 


Les photos ci dessous montrent le changement de mes bras^^ et mon visage…Période très très difficile…


Les abdos… une de mes grosses fixette^^, je ne rêve pas d’avoir un ventre ‘svelt’ mais bien musclé avec des abdos qui ressortent!!! L’alimentation , il n’y a que ça et des bons exercices en complément!


Voici une photo qui retrace les 2 ans de pratique de la musculation, j’ai commencé à 48/49kilos, j’étais normale, quelques mois après (après avoir perdu 5kilos pendant ma dépression), je suis remontée à 46 kilos, je suis clairement plus fine, moins large que sur la première  photo, et la dernière prise la semaine avant mon anniversaire, le changement n’est pas OUF, dans le sens où je n’ai pas des muscles saillants comme certaines nanas, mais les résultats sont quand même là, surtout les cuisses^^ elles sont clairement bien plus « grosses » et dessinées, des abdos (pas trop voyant ce jour là, l’inconvénient d’être une fille^^)!

En dehors de ce que je montre , juste un  petit rappel, je ne suis pas parfaite, j’ai du gras sur les cuisses, j’ai MOI aussi une petite brioche de temps en temps, j’ai la peau élastique donc pas super^^ sauf le jour où je tomberais enceinte ahahahahha!!!! Bref je fais avec les petits défauts , alors ne croyez pas que je suis parfaite <3

Un grand merci à Clément, qui me supporte et qui me soutient comme jamais à ma sœur Emmanuelle <3

Je continue sur ma lancée et rendez vous dans 6 mois.

Ce fût un article assez long^^, j’espère que ça vous plaira et aidera. N’oubliez pas, personne ne le fera pour vous, personne ne se lèvera pour vous, vous êtes maître de vos choix.

A très vite

xoxo

L.C*

 Ci dessous AVRIL 2017  Ventre svelt

Ci dessous MARS 2018 Les abdos ressortent bien^^

 

Write a comment