Life

Réduire mes Déchets

Hello,comme annoncé la semaine dernière, je me lance dans une nouvelle aventure , qui selon moi est d’une importance capitale dans notre société actuelle; Je me tourne vers un mode de vie moins « consommateur » , j’ai décidé de réduire au maximum possible (à ma façon bien évidement), et pour cela j’ai décidé de changer ma façon de consommer et de faire mes courses.

Depuis que je suis sur Paris, je ne fréquente plus les supermarchés, je les fuis comme la peste, trop de monde , trop de produits, trop de choix, trop de n’importe quoi qui nous pousse à consommer encore et encore.

Pour mes courses, je m’orientais vers les petits commerces de proximité , bon certes ça reste « Carrefour City Franprix ou autre « , mais ils sont beaucoup plus petits et cela va plus vite.

Vu mon régime alimentaire « végétarienne », je me suis aussi tournée vers des petits commerces comme « Un Monde Vegan » et « Naturalia », pour les similis viandes, les boissons végétales (lait d’amande, de riz ou de soja, yaourts au soja) et les œufs, car oui j’en consomme ( que des œufs du jardin ou bio) et oui je sais que même bio je participe au sexage des poussins… Mais c’est un long chemin, et sur Paris pas facile de trouver des œufs du jardin comme à la Réunion par exemple.

Et puis il y a quelque temps j’ai eu un déclic, et j’ai voulu me mettre au vrac « raisonné, où je dois penser à prendre mes petits sacs en toile ou mes bocaux pour faire mes courses; J’ai donc testé Day by Day, un concept où l’on paye uniquement les denrées et non les marques et packagings et la quantité souhaitée.

Plus économique , car on ne paye que ce que l’on consomme, et bien évidement moins pollueur, car pas de plastique ou carton qui ne sert qu’à emballer et faire joli.

Je trie mes déchets depuis plusieurs années , et je me suis rendue compte que ma poubelle « verte » débordait chaque semaine d’emballage inutile (emballage en carton pour un tube de dentifrice, emballage pour une boîte de flocons d’avoine, boîte d’œufs…)

Alors malheureusement je ne peux pas tout acheter en vrac, comme le lait végétal et les yaourts au soja, les similis viandes… qui sont vendus sous vide ou dans des boites en plastique, mais comme je vous le disais plus haut, je limite tout ce que je peux limiter et je ne serais jamais parfaite là dessus, tant que les « industriels » ou « petits commerçants » ne feront pas le nécessaire pour que les choses bougent de ce côté là.

Et puis je me sens tellement mieux en rentrant chez moi , j’ai meilleure conscience.

Je trouve cela très économique aussi pour le portefeuille, exemple pour les graines de chia et de goji que je consommais rarement vu le prix, chez Day by Day le bocal (confiture bonne maman) de graines de chia me revient à  3 euros et des poussières, hors dans un packaging normal il faut compter environ 7 euros!!! Même chose pour les baies de goji!!! Petite déception pour l’huile de colza qui m’a coûté 5,30 euros le demi litre (glouppsss).

Puis j’ai aussi décidé de faire un effort côté cosmétique (pas pour le make’up) mais pour les produits d’hygiène, comme ma crème hydratante le corps, le visage, les cheveux; Je me lance donc dans la préparation de produits naturels et faits maison, à commencer par ma crème pour les cheveux, car je n’en avais plus et je ne voulais plus mettre   dans mes cheveux, bien que les produits que j’utilisais jusqu’à présent étaient très bien et Crueltyfree). Je publierais la recette une fois testée, je l’utiliserais demain pour la première fois! Je posterais plusieurs recettes maison sur un même article.

Ce que j’ai changé dans ma salle de bain : (pour le moment)

Le coton bien qu’il m’en reste encore je les ai remplacé par des lingettes lavables , de chez Les tendances d’Emma et de Lamazuna

Mon démaquillant par de l’huile de coco

Ma crème pour hydratante pour boucles par une crème maison faite à base d’huiles végétales et de beurre.

le reste viendra tout naturellement par la suite

Ce que j’ai changé dans mes produits ménagers :

La soupline par un adoucissant maison au vinaigre

Mon nettoyant pour les surfaces par un nettoyant maison aux agrumes et au vinaigre

Je pense qu’il faut agir maintenant, même s’il est déjà trop tard , et que tout le monde peut participer à sa manière à ce changement de consommation ( à commencer par trier vos déchets, chose qui n’est pas du tout acquise pour tout le monde et que je trouve vraiment choquant en 2017, arrêtez de prendre des sacs en plastique, arrêtez de jeter vos déchets par terre dans la rue ou dans la nature…).

Je sais que je ne suis pas parfaite, car je suis une « fashionnista », et que mes vêtements ne sont pas du tout « green », mais on commence tous par des petites choses anodines.

Cela fait donc deux semaines que j’ai commencé l’aventure et j’ai du m’équiper un minimum, au delà du ‘tote bag », j’ai cousu mes petits sacs en tissu, avec des morceaux de tissu qu’il me restait de mes ateliers de coutures et ma cuisine se remplit de bocaux toutes les semaines 🙂

J’espère que cet article vous aura plu, et désolée si je parle beaucoup, mais j’avais envie de partager ce petit changement , en espérant que cela vous donne aussi des idées.

Très bonne semaine à vous, gros bisous

L.C*

xoxo

 

 

IMG_2505

IMG_2535

Baies de Goji

Cacao

Flocons d’avoine , d’épeautre

Fruits secs

Farine

Riz

Huile de coco….

à chacun son bocal

IMG_2536

IMG_2537

IMG_2538

 

Write a comment